9131 messages

Nombre d'articles et de messages postés depuis l'ouverture. Les articles et messages effacés sont aussi comptabilisés.

- 12051 commentaires

Nombre de commentaires et de hors-sujets postés depuis l'ouverture. Les commentaires et hors-sujets effacés sont aussi comptabilisés.

- 975498 visites

Nombre de visite unique par IP sur 24 heures d'interval.

Entrez dans le monde Avatar de James Cameron...

Communauté Avatar de James Cameron, avec Forum Avatar pour Fan

Inscription

Clique sur "Devenir membre" pour nous rejoindre. C'est gratuit et sans publicités.

Connexion

Pour te connecter, clique sur "Tsahaylu". Si tu ne te rappel plus de ton Password (Mot de passe), n'hésite pas à en recevoir un nouveau en utilisant le lien "Password oublié ?".

Devenir membre

Le formulaire doit être intégralement complété et le règlement lu pour espérer la protection d'Eywa.

Un email valide doit être au format "votre.identifiant.mail@serveur.ext". Par exemple haeresis@communaute-avatar.fr est un email valide.

:

Le symbole bleu représente le sexe masculin alors que le symbole rose représente le sexe féminin.

:

Une date valide doit être au format "jj/mm/aaaa". Par exemple 18/07/1988 est une date de naissance valide.

:

Et toi ? Es-tu avec la nature depuis toujours ou le film t'as t-il donné envie de retourner vers elle ?

: Avatar Na'vi

En cliquant sur ce bouton vous confirmez accepter le règlement et les condition d'utilisation du site.

Ton Password est celui que tu as reçus par email sauf si tu l'as changé sur le site dans ta fiche membre.

:

Cette option ne fonctionnera pas si votre navigateur vide automatiquement vos cookies à sa fermeture.

Retour à la connexion

Il manque le champ Né(e) le.

Le champ Né(e) le doit être au format jj/mm/yyyy.

Il manque le choix Sexe.

Il manque le choix Origine.

Il manque la réponse Anti-bot.

La réponse Anti-bot est mauvaise.

Le Password est incorrecte.

Tous les champs ne sont pas remplis.

Tu n'es plus autorisé(e) à te connecter.

...et poursuivez l'aventure au sein de la Communauté Avatar

Afficher la zone de connexion
Communauté

Communauté Avatar

> Site

Bienvenue sur le site

> Comment il a révolutionné le cinéma
8h avant la nuit -

C'est le nombre d'heure restante avant que le design du site change pour son alternative diurne ou nocturne.

975498 visites

Ce nombre de visite correspond au nombre de visiteur (adresse ip publique) unique par tranche de 24 heures depuis la mise en ligne du site.

[Avatar] Comment il a révolutionné le cinéma

Dans la mesure ou ce titre peut-être amené à apparaitre dans de petits espaces, merci de renseigner une version raccourci de celui-ci gardant le sens principal de celui-ci.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" deviend : "Avatar élu meilleur film".

Dernière révision le 13 Fév. 10
Rédigée par Tsawl Keye'ung
Options de modification ::
Page précédente

Informations sur la page

Dans la mesure ou ce titre peut-être amené à apparaitre dans de petits espaces, merci de renseigner une version raccourci de celui-ci gardant le sens principal de celui-ci.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" deviend : "Avatar élu meilleur film".

Il est important que cette page soit trouvée sur Internet ! Aussi le choix de mot clé contenu dans l'article à mettre en avant peut aider les moteurs de recherche à la trouver.
Par exemple : "Avatar de James Cameron élu meilleur film de l'année" donne : "avatar, james, cameron, elu, meilleur, film, 2012".

Quand cet article sera partagé sur un réseau sociale ou affiché dans un moteur de recherche, il y a de forte chance que ce soit ce texte qui l'accompagne. Ce doit être une phrase explicative de l'article. Généralement la première phrase.

Edition du corps de la page

Avatar, succès planètaire

Oeil Avatar

Avatar est devenu un succès international, ça ne fait plus aucun doute. Mais Pourquoi ? Comment Avatar a révolutionné le cinéma ?

Un projet longtemps mûri

Avatar, c'est avant tout un projet vieux de 15 ans. James Cameron dit avoir rêvé une nuit d'une planète étrange, belle et mystérieuse, peuplée d'êtres, de végétaux et de monstres colorés. Un monde qui l'aurait obsédé, au point de vouloir en retranscrire la richesse et la magie dans un film. Le problème ? Nous sommes alors en 1995 et la technologie n'est pas assez avancée pour donner vie à son rêve. C'est en 2003, en voyant le personnage de Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux" que James Cameron a pris conscience que les effets spéciaux étaient enfin mûrs pour se lancer dans l'aventure !

Une révolution technologique

Pour bâtir son oeuvre, James Cameron a dû faire construire un plateau de tournage révolutionnaire : « Le Volume ». Il s'agit d'un hangar ultra-équipé, où les acteurs sont filmés en « motion capture ». Chaque mouvement des acteurs est capté et retranscrit sur une sorte d'écran témoin, qui replace les personnages dans le décor virtuel du film, le tout en temps réel. Le procédé n'est pas nouveau (jeu vidéo, cinéma, domaine médical...), mais le matériel utilisé pour Avatar et le rendu visuel sont bien plus évolué que pour tous les autres films ou personnages d'animation créés jusqu'alors. De quoi renvoyer Gollum à l'âge de pierre !

La fin des images réelles ?

Permettant une plus grande liberté dans le jeu d'acteurs et dans les mouvements de caméra (qui sont contrôles par un simple joystick), le « Volume » a déjà séduit nombre de très grands réalisateurs qui l'ont « visité » : David Fincher, Georges Lucas, JJ Abrams, etc. Steven Spielberg et Peter Jackson quant à eux ont déjà adopté le système pour le tournage de « Tintin ». Délivrant un rendu d'images ultra-réaliste, il est fort probable que cet outil marque la fin des acteurs physiques à l'écran, avec des films tournés entièrement en images virtuelles ! Les vraies questions semblent être : quand et quel pourcentage ?

Un budget colossal

Cette révolution a un prix : 500 millions de dollars. C'est ce qu'aurait coûté Avatar, au lieu des 300 millions (hors budget marketing) annoncés officiellement. Avec cette somme colossale, le bébé de James Cameron devient le film le plus cher de l'histoire du cinéma en pulvérisant l'ancien record de Spider-Man 3 (270 millions). Pour être rentabilisé, le film devait rapporter 250 millions de dollars rien que sur le sol américain afin de rentrer dans ses frais au niveau national ! Cette année, seuls Star Trek, Transformers 2, Là-haut et Harry Potter 6 ont atteint ces scores. Avatar aura au final affolé tous les compteurs !

Un tournage marathon

Avatar Cameron

Pour donner vie à Pandora et ses habitants, James Cameron aura consacré 4 ans de sa vie ! La production d'Avatar a effectivement débuté en 2005. Le tournage quant-à lui a commencé en février 2007, pour finir en juin 2009, soit plus de 2 ans de tournage ! Pour couronner le tout, jamais un film n'avait demandé autant de ressources humaines, car plus de 1000 personnes auraient travaillé dessus !

Un univers plus riche que Star Wars ?

En concevant Avatar, James Cameron a voulu donner naissance non pas seulement à un film, mais à un univers tout entier, une sorte d'oeuvre mythologique moderne. Il a d'abord conçu Pandora, le monde sur lequel se situe l'action du film, puis a créé autour un véritable écosystème. Il l'a doté d'une flore luxuriante et peuplé d'une faune extrêmement vaste, au point que tous les animaux créés n'ont pas pu figurer dans le film. Et si Avatar devient effectivement un film culte, cet univers riche pourrait se développer (pas uniquement au cinéma) et, pourquoi pas, donner naissance à un univers fantastique aussi complet et populaire que celui de Star Wars. En attendant, la suite est déjà parue en jeu vidéo.

Une révolution extra-terrestre

Mais son petit bijou d'univers, James Cameron l'a surtout peuplé d'indigènes plus vrais que nature. Pour cela, il a fait appel à des spécialistes en comportement. C'est pourquoi chaque mouvement, chaque expression faciale est si réaliste. Le réalisateur s'est également entouré de spécialistes des dialectes et de l'anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.

Une oeuvre visionnaire

Avatar raconte comment un humain paraplégique, vivant depuis des années sur une chaise roulante, retrouve la sensation de « liberté de mouvements » en prenant le contrôle (à distance) d'un Avatar, un corps organique. C'est bien sûr une référence au terme « avatar», image représentant une personne physique dans un contexte informatique (messagerie instantanée, jeux de rôle en ligne, etc...). Mais plus qu'un symbole, il pourrait s'agir d'un concept visionnaire. Et si, dans un futur plus ou moins proche, chacun d'entre nous pouvait se servir d'un alter-ego robotisé pour voyager sur des mondes ou le corps humain ne peut survivre (dans les profondeurs des océans, sur Mars, etc...) ? C'est en tout cas l'idée que soutient James Cameron lui-même.

Une suite pour Avatar

Avec Avatar, James Cameron a inventé un univers d'une rare richesse. Il y a indéniablement la matière pour une ou plusieurs suites au film.

Source : MSN
2 commentaires relatifs à cette page - Afficher/Masquer - Connexion - Inscription
Partage ton avis sur cette page !
Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google+ et LinkedIn
-1 -1 pandora Atteindre quelle page ?