Par ici ont parle de LOST ! Je vais commencer !
Jojo à dit :
"En gros le point de départ suit l'idée du film Constantine.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le thème est la lutte entre Dieu et Satan.
Les 2 ennemis se livrent une bataille sur Terre, avec les humains au milieu.
Les règles sont simples, ils ne peuvent se battre QUE via les humains, en les influençant, par des paroles, des apparitions au moment opportun, bref tout ce qui peut influencer l'homme pour aller d'un coté ou de l'autre.
Nous nous retrouvons donc sur Lost avec en parallèle :
Jacob/le Bien vs "Esau"/le Mal
La discussion au début du dernier épisode de la saison 5 nous montre quel camp chaque protagoniste défend :
Jacob défend les humains, croit en l'humanité ("It only ends one. Anything that happens before of that is just PROGRESS")
Esau (je reprends cette appellation pour plus de simplicité) lui ne pense que du mal de celle ci ("They come, they fight, they destruct, they corrupt")
Cette discussion nous apprends également qu'ils ne peuvent pas agir directement l'un sur l'autre, Esau devant trouver une faille pour tuer Jacob.
Ainsi, Esau va exploiter le fait que Jacob soit derrière l'humanité pour pouvoir le tuer.
Car la faille de Jacob est l'homme ! ou du moins sa façon de le voir.
Ainsi, en reprenant les épisodes des anciennes saisons avec cette idée en tête, on retrouve le thème de l'opposition entre eux par l'influence des humains.
Jacob tente de créer une société parfaite, régie par un seul et unique leader.
Pour cela, il a un "adjoint", Richard.
Qui est-il ? pourquoi a-t-il toujours été là et ne vieillit pas ? je n'en sais rien et je ne vais pas tenter d'apporter une réponse a ces questions ici. le fait est qu'il est là, et que son rôle est d'être un intermédiaire entre Jacob et le leader.
Afin de garder "parfaite" sa société, Jacob a instauré des règles strictes en vu de sélectionner les gens qui pourront en faire partie (les fameuses listes).
Des règles encore plus strictes s'appliquent en vue de choisir le Leader.
C'est cela qui constitue la faille.
Esau, lui de son coté, a la possibilité de prendre l'apparence des morts. (Christian, Alex, Charlie ??, etc...)
On peut également supposer qu'il contrôle la "fumée noire", ce qui ressort de l'épisode 12 de la saison 5, avec l'image d'Alex ordonnant à Ben d'obéir à Locke (et donc lui même).
Enfin, 3eme hypothèse sur lui fondant ma théorie, c'est lui qui était dans la cabane en bois, demandant de l'aide à Locke lorsque celui ci y fut amener par Ben.
Bref, Esau voit le petit manège humain de Jacob, et va user de son influence sur l'humain pour changer le cours des choses.
Maintenant, 2 chemins s'ouvrent et j'avoue ne pas trop savoir lequel emprunter, même si je penche plus pour l'option 2.
1) Esau est un énorme opportuniste, a laissé faire le cours des choses et a profiter du crash d'Oceanic 815 pour s'immiscer dans l'histoire, mettant son plan au point et a exécution quasi simultanément.
2) Esau a tout orchestré depuis le début, provoquant l'arrivée de Dharma sur l'île, entraînant la guerre avec les Autres (groupé protégé de Jacob) et donc la purge, ainsi que le Crash par extension (d'un coté Dharma construit le Cygne, de l'autre Ben vire Widmore de l'île, provoquant ainsi un nouveau conflit utile plus tard, Widmore cherche a tout prix a revenir, utilise Desmond et son bateau, Desmond se crash, termine dans le cygne avec Kelvin, se bat avec lui et le tue, arrivant en retard pour appuyer sur le bouton, provoquant le crash de 815)
Ainsi, en suivant le chemin numéro 2, on peut aller très loin :
Esau doit pour pouvoir devenir le Leader des Autres miser sur une unique personne. ce sera LOCKE.
Pourquoi Locke ? mais tout simplement parce que les Autres s'intéressent à lui pour en faire leur leader dans le futur !
Il provoque par son pouvoir d'influence les malheurs qui sont arrivés à Locke dans sa vie (arnaque du père, son obsession envers lui provoquant la fin de son histoire avec Hélène, son accident) ainsi que sa tentative de participation au Treck en Australie, et le refus le mettant dans Oceanic 815.
Bref, il créé toute une chaine d'évènements afin de le faire arriver sur l'ile.
Une fois fait, il attends patiemment que les Autres fassent leur travail et tentent de ramener Locke avec eux via Ben.
A partir de là, une fois que Locke est bel et bien persuadé d'être "exceptionnel" et qu'il sera le leader des Autres, Esau peut passer à la 2eme partie du plan : il faut revenir en arrière !
C'est maintenant que le conflit entre Ben et Widmore prend tout son sens.
Il utilise ce conflit et l'envie de Widmore de revenir sur l'île et de tuer Ben pour provoquer l'arrivée du cargo, de Keamy et de ses boys,ne donnant comme solution de survie à Ben QUE le fait de bouger l'île.
Je vous rappelle que c'est Christian qui indique à Locke que c'est le seul moyen de s'en sortir...
Donc, Esau influence Locke et Ben afin qu'ils tournent la roue et remontent donc le temps.
Je pense même que c'est lui qui fait dérailler la roue, provoquant les sauts dans le temps, créant les indispensables contacts entre Locke du présent et les Autres du passé.
Car maintenant, le plan rentre dans le sprint final.
En étant dans le passé, il peut placer ses pions tranquillement.
Ainsi, il fait rencontrer Locke et Richard, rencontre clé pour la suite des évènements, puisque c'est lors de cette rencontre que Locke va convaincre Richard qu'il sera le futur leader des Autres, élément CLE du plan.
Une fois fait, une fois le doute mis dans l'esprit de Richard, il faut tuer Locke, afin de se faire passer pour lui, vu qu'il peut prendre l'apparence des morts !
Sous les traits de Christian, il fait donc croire que pour sauver tout le monde (seul argument valable pour convaincre Locke de mourir !), il doit repartir et convaincre tout le monde de revenir (eh oui ! si pas de retour, pas d'image de Locke a utiliser !)
C'est là que nous retrouvons Locke essayant (minablement) de convaincre les oceanic 6 de revenir.
(Le plan de base était, je pense, bel et bien qu'il se suicide pour provoquer la réaction de Jack qui irait convaincre les autres.
Le plan pour revenir sur l'ile était l'utilisation de Desmond par Daniel lui demandant d'aller voir sa mère.)
L'irruption de Ben ne lui a que facilité la tache, puisque faisant tout le travail a sa place.
Enfin, revenu sur l'ile, il prend les traits de Locke, agissant même sur la situation, lorsqu'il demande à Richard d'aller le soigner de sa blessure à la jambe et de lui dire qu'il devra mourir !
Et le voici, lui, ennemi juré de Jacob, en Leader de sa société humaine parfaite !
Il utilise la fumée noire pour contrôler Ben, l'influençant en vue de tuer Jacob, ce qui sera fait en fin de saison..."
Dernière modification le 4 Août 10 à 13h47 par