9131 messages

Nombre d'articles et de messages postés depuis l'ouverture. Les articles et messages effacés sont aussi comptabilisés.

- 12051 commentaires

Nombre de commentaires et de hors-sujets postés depuis l'ouverture. Les commentaires et hors-sujets effacés sont aussi comptabilisés.

- 978549 visites

Nombre de visite unique par IP sur 24 heures d'interval.

Entrez dans le monde Avatar de James Cameron...

Communauté Avatar de James Cameron, avec Forum Avatar pour Fan

Inscription

Clique sur "Devenir membre" pour nous rejoindre. C'est gratuit et sans publicités.

Connexion

Pour te connecter, clique sur "Tsahaylu". Si tu ne te rappel plus de ton Password (Mot de passe), n'hésite pas à en recevoir un nouveau en utilisant le lien "Password oublié ?".

Devenir membre

Le formulaire doit être intégralement complété et le règlement lu pour espérer la protection d'Eywa.

Un email valide doit être au format "votre.identifiant.mail@serveur.ext". Par exemple haeresis@communaute-avatar.fr est un email valide.

:

Le symbole bleu représente le sexe masculin alors que le symbole rose représente le sexe féminin.

:

Une date valide doit être au format "jj/mm/aaaa". Par exemple 18/07/1988 est une date de naissance valide.

:

Et toi ? Es-tu avec la nature depuis toujours ou le film t'as t-il donné envie de retourner vers elle ?

: Avatar Na'vi

En cliquant sur ce bouton vous confirmez accepter le règlement et les condition d'utilisation du site.

Ton Password est celui que tu as reçus par email sauf si tu l'as changé sur le site dans ta fiche membre.

:

Cette option ne fonctionnera pas si votre navigateur vide automatiquement vos cookies à sa fermeture.

Retour à la connexion

Il manque le champ Né(e) le.

Le champ Né(e) le doit être au format jj/mm/yyyy.

Il manque le choix Sexe.

Il manque le choix Origine.

Il manque la réponse Anti-bot.

La réponse Anti-bot est mauvaise.

Le Password est incorrecte.

Tous les champs ne sont pas remplis.

Tu n'es plus autorisé(e) à te connecter.

...et poursuivez l'aventure au sein de la Communauté Avatar

Afficher la zone de connexion
Page 1, Messages de Proposition de "partie&qu... < Section RP < Communauté
Proposition de "partie" - 5 messages - Consulté 7829 fois
par Sequaloris
#590 - Proposition de "partie" - le 5 Fév. 10 à 13h32
Bonjour à tous.

Je me permet de créer un nouveau sujet même si la patrie "RP" semble être encore un peu en construction. J'espère ne pas "outrepasser mes droits".

Avant de parler plus précisément de cette partie je voulais faire un petit point sur la façon dont je vois les choses.

En ce qui concerne les règles indiquée dans la partie "A lire avant tout RP" écrit par Txur'itan, je suis entièrement d'accord, quoi qu'un peu moins restrictif. Tant qu'on sépare bien les "descriptions" des "dialogues"; qu'on respecte le libre arbitre des autres joueurs et même, dans une certaine mesure, des PNJ (personnages non joueurs dirigés par le MJ - Maître du jeu - pour ceux qui ne connaissent pas bien les jeux de rôles); qu'on "aère" suffisamment ses textes, surtout quand ils sont long, pour les rendre plus agréables à lire; et bien sûr qu'on fasse des efforts de grammaire et d'orthographe (je ne demande quand même pas la perfection)... ça me convient parfaitement.

Par exemple, le texte de Txur'itan :

----------------------------------------------------------------------------------

Sujet : Jake Sully, Le nouveau Na'vi

"La lumière de la bioluminescence de l'herbe de l'arbre des voix était d'une puissance à couper le souffle. La Tsahìk chantait ses incantations. Le corps de Jake était allongé, là sur les racines de cet arbre, ainsi que son Avatar."

Neytiri : Je te vois, Jake.

"Elle embrassa les yeux de Jake et se retourna vers son corps Na'vi. Elle lui tenait la main. Jake ouvra les yeux dans son nouveau corps. Jake est un Omaticaya maintenant."

----------------------------------------------------------------------------------

Pourrait aussi bien ête écrit comme suis :

----------------------------------------------------------------------------------

Sujet : Jake Sully, Le nouveau Na'vi

La lumière de la bioluminescence de l'herbe de l'arbre des voix était d'une puissance à couper le souffle. La Tsahìk chantait ses incantations. Le corps de Jake était allongé, là sur les racines de cet arbre, ainsi que son Avatar.

Neytiri : "Je te vois, Jake."

Elle embrassa les yeux de Jake et se retourna vers son corps Na'vi. Elle lui tenait la main. Jake ouvra les yeux dans son nouveau corps. Jake est un Omaticaya maintenant.


----------------------------------------------------------------------------------

...Que ça ne me dérangerais pas.


Ensuite je voulais savoir qui serait intéressé pour faire une partie sur ce forum, et parmi ceux-ci, qui en a déjà eu l'expérience; qui ne connais pas du tout les jeux de rôles; quel fréquence de messages ils peuvent / veulent y investir (par semaine ou par jour).

Une fois ces informations connues, je proposerai une partie à 4-5 joueurs maximum dans un premier temps. Le contenu de cette partie devrait pouvoir être à mon avis indépendant du "rp" joué au jour le jour par les membres sur le reste du forum.

Voilà.

Dites moi ce que vous en pensez.
Dernière modification le 22 Fév. 10 à 20h34 par Hae'resis
- Connexion - Inscription
- Na'vi natif - Affinité Eywa : 2 - Niv. chasse : 5
par Hae'resis
#594 - RP - le 5 Fév. 10 à 15h21
Pour être franc, je n'en est jamais fait moi même.

Je connais le principe mais cela 'arrête ici. J'adore écrire et faire fonctionner mon imagination.

Le RP est surtout en construction car je ne m'y suis pas encore penché et il serait bon de donner ce travail à quelqu'un qui peut le faire.

Toute tes remarques sont pertinentes et tu me sembles être une des personnes qui pourrait mener à bien une partie RP.

Je veux bien participer avec toi à une partie avec une fréquence de post de... de... Je sais pas vraiment :p
- Connexion - Inscription
- pilote Avatar - Affinité Eywa : 64 - Niv. chasse : 282
par Sequaloris
#595 - Proposition de "partie" - le 5 Fév. 10 à 15h29
Pour fonctionner correctement je dirais qu'il faut pouvoir poster au minimum une fois par semaine. Au maximum une fois par jour, si ça peut te donner une idée.

Sinon je suis près à aider à la construction de la partie RP si vous le voulez et m'expliquez quoi et comment faire. :)


Sinon pour répondre à une demande, je vous propose une courte explication de ce qu'est une partie RP, et plus précisément ce qu'on appel une "PBM" ou "PBF" :


Partie RP :

Ou encore "partie rôle-play" ou "partie de jeu de rôle".

>>> Une partie RP consiste à réunir, en général autour d'une table, plusieurs joueurs dont des "PJ" - pour personnages joueurs - (1 à 5 en général) et un "MJ" - pour maître du jeu".

Le MJ aide les joueurs à créer leur personnage, tant pour leur histoire, leur physique, leur psychologie, que pour la fiche de personnage qui contient des caractéristiques chiffrée plus ou moins précises (je préciserai plus loin ce qu'est une fiche de personnage).
C'est aussi lui qui invente une histoire, basé sur un monde inventé lui-aussi ou existant, réel ou imaginaire, dans laquelle les PJ devront jouer un rôle. De ce fait il contrôle aussi tous les "PNJ" - pour personnages non joueurs - qui sont tous les autres personnages de l'histoire non interprétés par les PJ.

Pour simplifier le MJ va décrire aux PJ la situation dans laquelle ils se trouvent et leur demander ce qu'ils veulent faire faire à leurs personnages. Les PJ indiquent au MJ ce qu'ils veulent faire et interagissent entre eux. Et le MJ fait réagir les PNJ et l'environnement, et évoluer l'histoire en fonction des actions des PJ et du déroulement prévu de son histoire.

Je ne sais pas si je suis bien clair. Un petit exemple pour la route, à peine plus poussé que l'exemple de Txur'itan :

L'univers de jeu est notre monde réel à notre époque.

MJ : Après vous être donné rendez-vous dans un bar tranquille des quais de seine à Paris, vous vous retrouvez (sous entendu tous les PJ) autour d'une table avec la lettre que chacun d'entre vous à reçue. Cette lettre contenait tous vos noms et numéros de téléphone, ainsi que la phrase : "Dans 24H, vous serez tous morts!"

Si rien d'autre n'est ajouté, le MJ s'attend ensuite à ce que les PJ s'immergent dans l'histoire et commencent à faire réagir leurs personnages à leur environnement ou aux autres personnages. exemple :

PJ1 : Je commande une bière au comptoir et y reste en observant les autre avec méfiance. (Le MJ prends note et décrit éventuellement le détail de la commande au bar et des caractéristiques de la bière s'il en a envie. Ça n'ajoute rien à l'histoire si ce n'est de l'ambiance, du réalisme qui peut aider les joueurs à mieux s'y intégrer).

PJ2 : (s'adressant à PJ1) "He ho, on pue ou quoi?" (Remarquez que PJ2 ne dis pas : "je demande à PJ1 si on pue", mais agit comme s'il était à la place de son personnage, s'adressant directement au personnage de PJ1. ).

Peut s'ensuivre alors tout un échange direct entre les joueurs sans que le MJ n'ai forcément à intervenir. Il ne reprendra la parole que pour faire évoluer l'histoire. par exemple :

MJ : Soudain un homme encagoulé fait irruption dans le bar un revolver à la main, et vous menacent de son arme. Que faites vous?

S'en suit alors une séquence d'action qui, la plupart du temps, nécessite l'utilisation de fiche de personnages et de dès, car il est parfois impossible de s'en remettre à la bonne fois des joueurs. Notamment lors de confrontations entre joueurs.

Fiche de personnage :

Une fiche de personnage rassemble l'ensemble des caractéristiques et compétences d'un personnage. Ils définit toutes ses aptitudes acquises ou innées en dehors du facteur chance ou d'influences extérieures.
Pour que tous les joueurs soient à "égalité" au démarrage du jeu, chacun dispose d'un nombre de points égal à répartir dans ces différents attributs. A chacun de décider dans quels domaines son personnage sera faible, fort ou moyen. Il sera ensuite dépendant de ces choix au cours de la partie.

Résolution des actions : Tout ce qui ne dépends pas entièrement de la volonté d'un personnage peut donner lieu à une résolution d'action si le MJ le décide. Chaque résolution d'action nécessitant le jet d'un dès, on appel ça souvent plus simplement "un jet" ou "un test". Pour ce faire, en général, on ajoutera la valeur de la compétence utilisée à celle de la caractéristique correspondante, plus ou moins les facteurs extérieurs. Ensuite on jet un dé (à 6 faces le plus souvent) qui correspond au facteur "chance" et on devra atteindre au total un résultat supérieur ou égal à un niveau estimé par le MJ en fonction de la difficulté de l'action.
Exemple : compétence "résistance à l'alcool" = 3 &#43; caractéristique "constitution" = 4, donc 7 points de base. un jet de dé6 = 3 donc 10 au total. Pour résister à cet alcool fort Na'vi il faut atteindre minimum 10 pour chaque gorgée bues. Pour le moment, donc, ça va mais juste.

Caractéristiques : c'est ce qui définit l'inné de votre personnage, tant d'un point de vue physique que mental. Exemple : sa force, son intelligence, etc... En découlent en général des caractéristiques dites "secondaires" comme les points de vie (les dégâts qu'il peut subir), l'armure naturelle, les points de magie etc...

Compétences : C'est ce qui définit les aptitudes de votre personnage/ S'il sait conduire une voiture, faire du tricot, déceler le mensonge, tirer au pistolet, etc... Elle dépendent aussi d'une caractéristique lors de résolution d'action. Par exemple la compétence "mathématiques" dépends de la caractéristique "intelligence".

influence extérieure : Tout ce qui peut influencer la résolution d'une action et n'est pas sous le contrôle du personnage. C'est donc décidé par la MJ et agit comme un bonus ou un malus à la résolution de l'action. Exemple : PJ1 tir à l'arc mais il y a beaucoup de vent, son essai sera donc plus difficile. Cela correspondra en pratique à un certain nombre de points à ajouter ou retrancher à la résolution des actions.

Facteur chance : Le facteur chance est un résultat de jet de dé qui amène un peu de surprise par l'aléatoire. il doit cependant généralement rester faible par rapport aux attributs dans une résolution d'action. En général, j'utilise un simple dé à 6 faces. Mais il en existe jusqu'à 100 faces :)

A savoir que les personnages évoluent, apprennent, ou perdent des facultés au cours des parties, ce qui est appliqué à la fiche de personnages par un ajout ou une perte de points.

Voilà... je me suis un peu plus étendu que je ne le pensais au début. j'espère avoir été suffisamment clair et pas trop barbant. Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas à en fair part en hors sujet.
1 hors-sujet relatif à ce message - Afficher/Masquer
- Connexion - Inscription
- Na'vi natif - Affinité Eywa : 2 - Niv. chasse : 5
par Tanhi'mawey
#599 - Proposition de "partie" - le 5 Fév. 10 à 16h15
Si je peux donner un coup de main en terme de jeu de rôle, ce sera avec plaisir. J'ai également de l'expérience dans ce domaine, jouant depuis 28 ans à des jeux de rôle sur table, allant de Donjons et Dragons à l'Appel de Cthulhu. Je pourrais poster également assez régulièrement.
2 hors-sujets relatifs à ce message - Afficher/Masquer
- Connexion - Inscription
- pilote Avatar - Affinité Eywa : 121 - Niv. chasse : 33
par Sequaloris
#635 - Proposition de "partie" - le 6 Fév. 10 à 13h15
J'ai oublié de faire une précision sur la particularité des "PBM".

Petit point étymologique d'abord. "PBM" vient de "play by mail", qui fût une des façon de jouer au JDR par e-mails avant que les forums ne soient plus répandus. Par la suite évidement, les forums donnaient accès à plus de facilité, possibilités, pour gérer ce genre de JDR à distance. D'où "PBF" même si en général le terme "PBM" est resté très utilisé.

L'intérêt premier est de permettre à un groupe de joueurs se connaissant, jouant habituellement autour d'une table, de continuer à jouer ensemble même si l'un ou plusieurs d'entre eux se retrouve à grande distance (à cause des études ou du travail par exemple).

Il permet aussi cependant à des joueurs ne se connaissant pas, et se rencontrant par l'intermédiaire d'un site ou d'un club en général, de jouer ensemble. Un peu comme ici.

Sinon le principe est le même que pour un JDR sur table, mais tout se fait par l'intermédiaire d'un forum. Chaque scénario est en général divisé en paragraphes; Le MJ ouvre un nouveau sujet par paragraphe dans lequel toutes les discutions, descriptions sont faites. Ce qui doit être tenu secret est fait par MP (messages privés) en mettant toujours le MJ en copie.

Chaque joueur et le MJ réagissent les uns par rapport aux autres en fonction des derniers messages postés, et attendant la "réponse" des autres joueurs... Ça peut prendre beaucoup de temps selon la disponibilité de chacun, d'où l'importance de pouvoir poster assez souvent, et d'avoir un peu de patience. :)

l'avantage c'est de pouvoir prendre le temps de bien décrire les choses, de mieux réfléchir au comportement de son personnage... et de ne pas être obligé de se réunir autour d'une table.

Le but est le même que les JDR classiques : s'amuser!
2 hors-sujets relatifs à ce message - Afficher/Masquer
Hae'resis - le 6 Fév. 10 à 13h38
Il faut donc que je termine les développement de MP en priorité alors ?
Sequaloris - le 7 Fév. 10 à 18h50
Ha oui, tient, ça serait utile :)

Mais y'a pas d'urgence tant qu'on a pas de réponse d'éventuels participants... te presse pas.
- Connexion - Inscription
- Na'vi natif - Affinité Eywa : 2 - Niv. chasse : 5
Page 1, Messages de Proposition de "partie&qu... < Section RP < Communauté
Proposition de "partie" - 5 messages - Consulté 7829 fois
-1 -1 pandora Atteindre quelle page ?