3a. Le type de 3D au Ciné.
Oui, oui il existe bien plusieurs types de 3D. Il en existe en fait trois généraux. Après les autres on va pas y passer tout la nuit^^.
Premièrement : Imax.
Pour créer l'illusion d'une profondeur en trois dimensions, le procédé IMAX 3D utilise deux lentilles de caméra représentant l'oeil gauche et l'oeil droit. Les deux lentilles sont séparées par une distance interoculaire de 64 mm (2,5"), soit la distance moyenne entre les deux yeux humains. En les enregistrant sur deux pellicules séparément, et en les projetant simultanément, les spectateurs ont l'impression de voir une image en 3D sur un écran 2D. La caméra IMAX 3D est lourde, pesant près de 113 kg (250 lbs), ce qui rend complexe la prise de vues sur le terrain pour des documentaires, par exemple.
Il existe deux techniques permettant de créer l'illusion du 3D en salle. La première concerne la polarisation. Durant la projection, les lentilles gauche et droite sont polarisées perpendiculairement l'une à l'autre, car elles sont projetées sur un écran IMAX. Le port de lunette dont les verres sont polarisés dans leur direction respective : l'œil gauche ne perçoit que l'image de la lentille gauche, annulant l'image de la lentille de droite ; et le même procédé se fait pour l'œil droit. Une seconde technique de projection en 3D consiste en le port de verres d'obturation LCD. Les lunettes, composées de panneaux LCD, sont synchronisées avec le projecteur qui alterne rapidement, à 96 images par seconde, l'affichage des images de gauche et de droite.
Il réside pourtant un problème lié au système des films 3D, l'effet 3D ne s'étend pas outre l'écran. C'est pour cela que l'écran doit être d'une taille relativement grande, pour couvrir la vue périphérique de chaque spectateur, autant que possible. Un autre problème propre aux films IMAX 3D est due à une différence intrinsèque entre les yeux humains et le type de pellicule. En raison de la taille du négatif, la profondeur de champ est réduite, ce qui modifie sensiblement la représentation de la scène. Cependant, produites par ordinateurs, les images n'ont pas ce problème, car il est possible de mesurer la profondeur de champ.
Le plus grand écran IMAX 3D est situé à Melbourne, en Australie. Le plus grand IMAX 3D asiatique est à San Miguel, au Coca Cola IMAX Theater, dans un centre commercial.
Des améliorations liées au son ont permis la création d'un système son 3D, avec des haut-parleurs elliptiques.
3D Numérique
Un nouveau système de projection était prévu pour le milieu de 2008 pour la production d'une image en trois dimensions et l'utilisation d'une nouvelle technologie numérique. Cette dernière supprimait l'utilisation de bobines volumineuses et coûteuses, ainsi qu'elle facilitait largement la distribution des films IMAX. Plusieurs studios hollywoodiens ont déjà signé avec IMAX, comme la production du film Shrek le quatrième, Goes 3D.
Note : Les 12 premières minutes du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ont été projetées en IMAX 3D.
De la même manière, l'IMAX Corporation prévoit de signer un contrat avec la société Texas Instruments, pour utiliser la technologie Digital Light Processing dans les salles IMAX. Initialement, la société avait prévu l'utilisation de deux projecteurs Sony 4K. IMAX a récemment signé un contrat avec AMC pour faciliter l'utilisation de ces deux derniers, prévus pour juillet 2008.

Pas très belle mais très efficaces.
Deuxièmement : RealD.
Procédé de polarisation ou RealD : devant l'objectif du projecteur numérique est monté un boitier qui polarise en inverse les images pour l'oeil droit et l'oeil gauche, et des lunettes polarisantes circulaires sont portées par les spectateurs, afin que chaque oeil ne recoive que les images qui lui sont destinées. Cette technique nécessite l'emploi d'un écran métallisé ou argenté, afin de conserver la polarisation de la lumière réfléchie.

Plus classe !
Troisièmement : XpanD.
Procédé dit 'alterné' ou XpanD : Des lunettes à cristaux liquides occultent alternativement l'oeil droit puis l'oeil gauche des spectateurs, à une fréquence élevée (96Hz), en synchronisation avec le projecteur qui alterne les images droite et gauche, via un signal infrarouge provenant d'un émetteur situé au-dessus de la cabine de projection.
Personnellement je suis aller voir Avatar en 2D et 3D avec ses lunettes et je peux vous dire que c'est super. Mis à part la luminosité qui baisse, ce type de 3D marche très bien !
Quatrièmement : les autres procédés.
3D MasterImage et Sony 3D reprennent le système à polarisation de RealD, en l'améliorant soit avec un filtre polarisant rotatif (3D MasterImage), soit une double optique de projection avec des puces numériques de taille double (Sony 3D).
L'affichage 3D par anagramme est la technique la plus vieille et la moins bonne du marché. C'est le fait de projeter sur l'écran un image avec deux couleurs (rouge et bleu). On porte alors des lunettes avec des filtres Vert et Rouge (ou rouge et bleu ça dépends) et l'image va arriver en 3D. Malheureusement ce moyen est très décevant. En effet, les couleurs ne ressortent pas et la 3D ne marche presque pas et il faut un certain exercice pour qu'elle s'affiche. Autant dire que ça fais mal à la tête !
Dernière modification le 28 Jan. 10 à 20h32 par